Dépassement budget délai non respecté conflit relationnel : les aléas projet

Gérer les aléas d’un projet


Dépassements de budget, délais non respectés, conflits relationnels, dégradation de la qualité, ... les aléas sont nombreux lors d'un projet.


© Gilles de Chézelles, Mathieu Levrat & GD2C
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                                  Pour réussir un projet ...

Afin de limiter l’impact des aléas d’un projet et d’éviter le pire (dépassement du budget ou des délais, dégradation de la qualité, par exemple), le chef de projet doit faire preuve de capacités managériales hors du commun.

Mieux vaut prévenir que guérir
Si le projet apparaît d'emblée risqué, il est possible d'anticiper ces aléas en établissant une grille d'analyse des risques.
On y dresse la liste des risques recensés (matériels, juridiques, humains, techniques, financiers,...), leur probabilité d'apparition ainsi que leurs conséquences.
Le chef de projet peut ainsi porter une attention toute particulière aux risques repérés et sensibles.
Pour ce faire, il mettra en place un système d'alerte consistant notamment à :
- opérer des reportings plus fréquents,
- prévoir des solutions alternatives,
- envisager des contournements,
- prévoir un budget de secours.

Savoir s'adapter ...
S'il vaut mieux ne pas attendre d'être dans le rouge pour prendre le problème en compte, le chef de projet doit aussi accepter que tout ne se passe pas exactement comme prévu.
Toutefois, quelle que soit la difficulté rencontrée, il est essentiel de cultiver deux qualités : la réactivité et la flexibilité.
Dans cet état d'esprit, face à un blocage technique, il est parfois nécessaire, voir conseillé, d'ouvrir l'équipe à des personnes extérieures qui pourront apporter leur expertise ou tout simplement de nouvelles idées.

Petit problème peut devenir grand ...
Il est très important de prendre garde aux "petits" problèmes" qui peuvent, s'ils ne sont pas gérés, dégénérer en catastrophes.
L'impact des mauvaises relations humaines peut par exemple être lourd de conséquences. Ainsi, en cas de conflit entre certains membres de l'équipe, il convient de prendre soin de les désamorcer au plus vite grâce à une communication appropriée.

A votre service
Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GDC Coaching peut vous accompagner afin de, par exemple :
- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,
- Assurer le coaching de l'équipe projet,
- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,
- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,
- Accompagner vos équipes vers plus de cohésion,
- Gérer des conflits, ouverts ou latents, au sein de vos équipes.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous ensemble, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.
Gestion de projet et coaching, pour en savoir plus

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