Commandement du manager planté Réagir positivement face aux salariés

Lorsque le manager se trompe !


L'erreur est humaine
mais le reconnaître est
bien moins naturel ...


© Gilles de Chezelles & GD2C
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                                  Les 10 commandements du manager qui s’est ‘planté’

Après avoir fait une erreur de management il est important de savoir réagir positivement face aux salariés, c’est un peu l’objectif de ce petit ‘pense-bête’.

Aux salariés tes excuses tu présenteras   

Rien de pire en termes de management que de ne pas reconnaître ses fautes.
Exprimez simplement et clairement vos excuses aux salariés concernés.
Inutile par contre d'en faire trop, avouez juste vos fautes et, si possible, faites en sorte de les réparer.

Sur les salariés, point la faute tu rejetteras  

L'erreur fatale pour un manager qui fait face à ses erreurs serait d'essayer de se protéger en accusant son équipe à sa place.
Limitez immédiatement la casse en assumant vos responsabilités afin d’éviter une perte de crédibilité et de confiance.

Dans la culpabilité point tu ne tomberas   

Vous ne souhaitez pas altérer votre leadership, il faut donc que vous assumiez pleinement votre faute sans tenter par quelques pirouettes de justifier une erreur dont vous êtes responsable.
Faire preuve de courage, voilà ce qui assoit une position de manager face aux salariés.

Tes propres erreurs tu reconnaîtras   

N'essayez pas de dissimuler votre faute car de toute façon tout finit par se savoir dans le monde ultraconnecté ou nous nous trouvons.
Une solution, sans pour autant prendre votre erreur à la légère, prenez le recul nécessaire afin de pouvoir en parler avec une pointe d’humour.

Ton management tu reverras   

Une erreur dans votre management peut- être le symptôme d'un problème plus général dans votre façon d'animer une équipe alors profitez de cette occasion pour réévaluer votre management et voyez comment vous pouvez l'améliorer.

Avec les salariés concernés par ta faute tu dialogueras   

Inutile de convoquer une assemblée générale pour discuter des erreurs produites, il vous suffit tout simplement d’avoir la volonté d’aborder le sujet avec le ou les salariés concernés.

Renforcer la confiance avec tes salariés tu profiteras   

Savoir reconnaître ses fautes et avoir le courage de s'excuser permet non seulement de dépasser les tensions, mais aussi de créer un lien de confiance plus fort car basé sur de la sincérité.

De l'humilité tu devras avoir   

Même si vous avez fait une faute, ce n'est pas une raison pour vous cacher, longer les murs,...
Rangez votre orgueil dans votre poche et sachez affronter le regard des autres tout en restant humble.

De l'avant tu iras   

Ca y est, vous vous êtes excusé et vous avez cherché à réparer vos fautes, alors ient maintenant le moment de passer à autre chose en allant de l'avant.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous ensemble, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation en matière de gestion des risques et des comportements humains.

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