Système d’information des ressources humaines SIRH recentrage sur l’humain

La rencontre de la fonction RH avec Internet


Depuis un demi-siècle, essentiellement du fait de l’arrivée de l’informatique et du numérique, la fonction RH a considérablement évolué.


© Gilles de Chézelles, Mathieu Levrat & GD2C
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                                  Quelle évolution pour la fonction RH ?

L’informatisation a contribué à augmenter la productivité, à améliorer le service apporté à l’entreprise par les R.H., tout en développant la qualité des décisions de ces dernières.

Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH)
L’informatisation a contribué à augmenter la productivité, à améliorer le service apporté à l’entreprise par les RH, tout en développant la qualité des décisions de ces dernières.
Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) sont aujourd’hui utilisés aussi bien dans la gestion de la paie, la gestion administrative du personnel, le recrutement, la formation du personnel, la gestion des carrières, la qualification et la gestion des effectifs et des postes, la gestion de la présence et de l’absentéisme, le bilan social de l’entreprise que pour anticiper les besoins de demain de l’entreprise.

Quelle évolution pour la fonction RH ?
L’arrivée de la génération Y sur le marché du travail a revisité la fonction RH en l’obligeant à effectuer un recentrage sur l’humain, le travail d’équipe ainsi que le fort besoin d’accentuer une certaine proximité avec ces nouveaux collaborateurs.
En effet, la génération Y ne se contente plus d’être administrée mais se pose en ‘consommatrice de services’ que la fonction RH se doit maintenant de lui proposer.

Garantir la paix sociale !
Avec l’arrivée de la génération Z, la fonction RH va devoir encore évoluer alors que dans le même temps la Direction Générale demande toujours plus de performance et le maintien de la paix sociale.
Cela revient à imposer un très haut niveau de qualité opérationnelle et fonctionnelle du service RH.
Heureusement la numérisation va venir à son secours avec des outils d’intelligence artificielle comme, par exemple, pour le sourcing.
Ainsi l’outil va permettre, au-delà du simple ciblage du savoir-faire métier du candidat, de vérifier que son panel de compétences est bien en adéquation avec le profil recherché.
Pour ce faire, les outils numériques d’aujourd’hui savent déjà aller bien au-delà de la simple lecture d’un CV.
Ainsi, ils sont capables d’explorer le web de façon ultra rapide afin d’en tirer les profils techniques, psychologiques et mentaux des candidats.

Les RH se doivent d’innover !
La responsabilité sociale des entreprises, la qualité de vie et la sécurité au travail, la diversité, le handicap ou l’aspect écologique sont maintenant des éléments qui doivent impérativement être pris en compte par les entreprises, et cette charge en revient généralement à la fonction RH qui a la charge de l’innovation sociale vis-à-vis de la Direction Générale.
C’est ainsi que, petit à petit, la fonction RH est devenue force de proposition et, pour ce faire, elle se doit de rechercher en interne comme en externe des solutions pour anticiper l’avenir et, surtout, préparer la Direction Générale à accepter et financer ces changements à venir.
La transformation numérique avec ses nombreux outils, de l’intelligence artificielle aux espions du web en passant par les comparateurs, va permettre à la fonction RH de préparer ces évolutions en cours ou futures comme l’arrivée de la génération Z, la transition vers l’entreprise 2.0, les robots intelligents, l’entreprise responsable, et bien d’autres encore.

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