Entre les yes-men les sachants la génération Y le management stratégique

Le management stratégique


Entre les yes-men, les sachants, la génération Y, ..., manager les hommes est un exercice complexe qu'il est de plus en plus délicat à exercer sans être accompagné.


© Gilles de Chezelles & GD2C
Temps de lecture : 4 mn   -   Vu 2954 fois

                                  Mémo du management stratégique

Prévoir le futur est aléatoire car tant les évolutions que les mutations sont parfois brutales, importantes,nombreuses et, surtout, imprévues.
Mais à contrario ne pas se préoccuper du futur c'est courir le risque d’être pris au dépourvu et, par conséquence, de n'avoir ni le temps ni les moyens de s'adapter.

Optimiste ou pessimiste ?
Dans un univers en pleine évolution, dans les faits c’est souvent le vrai pessimiste qui, ayant exploré de très nombreuses hypothèses y compris négatives, est souvent le plus pertinent dans ses conclusions !

Voir loin et gérer le quotidien !
Responsable et visionnaire, le rôle du management est d'élaborer une marche à suivre et une ligne de conduite qu'il faudra essayer de conserver tant bien que mal malgré les différents événements qui emmaillent le quotidien du manager.
Management et vision
Un management responsable et visionnaire élaborera la marche à suivre tout en étant parfaitement conscient que la mise en œuvre de ce plan va demander de la rigueur, du travail et des efforts à chacun.
Le management va mettre en place des outils et des solutions pour vérifier la faisabilité, le suivi et la mise en oeuvre du plan et son bon avancement.
Comme il n'est pas facile de motiver les individus, chaque manager devra lancer des défis qui requièrent l’adhésion de tous, il devra alors les expliquer et, surtout, agir en accord avec les objectifs qui sont fixés.

Votre mémo du management stratégique
Le management stratégique doit intégrer de nombreuses informations et données dont nous vous présentons ci-après une synthèse non exaustive :

Politique générale

Histoire de l'entreprise
Valeurs et finalités de l’entreprise

Objectifs qualitatifs et quantitatifs

Evaluations à court terme
Evaluations à moyen terme
Evaluations à long terme

Diagnostic stratégique interne et/ou externe

Analyse des ressources disponibles et/ou nécessaires
Analyse des forces et des faiblesses
Analyse des environnements proches comme distants
Prise en compte de l’environnement global

Etude des options stratégiques

Les choix de segmentation (produits, marchés, territoires, ...)
Exploitation des opportunités
Détermination des différents points de blocage

Choix des modes stratégiques

Diminution des coûts
Concentration
Diversification
Exploitation des niches
Différenciation
...

Choix de la stratégie globale

Rappels des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Evaluation des différentes options
Analyse des forces et des faiblesses de chaque option
Evaluation des conséquences liées à chaque option
Détermination des grandes lignes de la stratégie globale

Mise en œuvre de la stratégie globale

Les moyens à mettre en place
L’adaptation de tout ou partie de la structure
Formation et accompagnement des hommes
Mise en place des outils de contrôle
Mise en place des outils de validations partielles et globale

Contrôles et validations

Adaptation aux objectifs qualitatifs et quantitatifs
Validation dans le temps des outils de contrôle
Adaptation des outils de contrôle si nécessaire
Tableaux de bords et repporting
Remontée et communication des informations



Pour résumer
Le management stratégique de l'entreprise peut être défini comme un ensemble cohérent d'études, d'analyses, de décisions et de la mise en œuvre de ces décisions dans le cadre d'une vision globale destinée à assurer la survie et le développement de l'entreprise en la rendant performante grâce à l'emploi optimal de toutes ses ressources.

Le management stratégique comporte un certain nombre de contraintes et nécessite une attention de tous les instants car il comprend de nombreuses phases successives et complémentaires qui impliquent des contrôles ainsi que de nombreux allers et retours.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous ensemble, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation en matière de management stratégique.

Et pour en savoir plus ...


Change Management
S’inscrire dans l’accompagnement des entreprises vers une meilleure performance tant au niveau stratégique qu’opérationnel ... Lire la suite

Mentoring
Par le mentoring, accompagner les entrepreneurs dans leurs développements et leurs évolutions stratégiques ... Lire la suite

Mode Projet et Lean Management
Conceptualisée et structurée dans les années 70/80 grâce au Lean Management, l'entreprise en mode projet ... Lire la suite