Fixer l'objectif de chaque projet et ses grandes lignes ainsi des moyens à disposition pour le mettre en œuvre au sein de l'entreprise.
Créer une dynamique de changement auprès des salariés, valider les enjeux définis dans la vision et définir les principaux axes d'amélioration associés.
Définir la structure du projet et son mode de fonctionnement associé.
Mettre en place le projet manager et constituer l’équipe.
Etape bien souvent oublié mais fortement conseillée pour la meilleure réussite du projet, la mise en place d’une solution de coaching externe à l’entreprise améliore le fonctionnement global de l’équipe projet et de ses relations avec les autres membres de l’entreprise
Définir et conduire l'ensemble des actions qui permettront de guider le processus de changement pour en assurer le meilleur déroulement.
Assurer une participation de tous les salariés concernés, de près comme de loin, afin à la fois d'enrichir leurs visions et d'en faciliter la mise en œuvre.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il faut mettre en œuvre le changement, c'est-à-dire matérialiser la vision dans la réalité opérationnelle quotidienne, en d'autres termes changer les structures, les façons de faire, les attitudes, la culture...afin de générer les résultats économiques et qualitatifs escomptés.
Supprimer les résistances et les blocages provoqués par le changement afin de permettre sa concrétisation.
L’apport d’un coach extérieur en général d’une grande aide à ce niveau.
Réorienter les relations de pouvoir pour assurer leur cohérence avec la vision et les faire participer efficacement au processus de changement.
Là encore, la présence d’un coach extérieur facile grandement ce changement.
Apporter une formation tant technique que relationnelle pour aider tous les salariés comme le management à contribuer dans les meilleures conditions au processus de changement et, au-delà, à intégrer cette vision dans le quotidien de l’entreprise.
Il faut créer une communication riche, foisonnante et organisée, qui favorise la participation et l'implication de tous, et donc le changement résultant du projet.
La communication et la formation sont des actions classiques qu’il ne faut pas négliger mais il ne faut oublier la nécessité d'accompagner chacun.