À la une...

Nos champs d'intervention

Les seules bonnes solutions sont celles que vous saurez trouver par vous même et notre travail consistera à vous préter une oreille très attentive, à vous épauler et à vous accompagner afin que vous trouviez dans un état émotionnel et intellectuel tel que les réponses aux différentes questions que vous posez vous sembleront presque évidentes.

Explorons le monde du coaching et des hommes

Qu'est-ce qu'une archive ?
La question peut paraître curieuse, mais avec la mise en place de processus de dématérialisation, une redéfinition de la notion d'archive est en train de voir le jour.
Nous pourrions dire qu'une archive est un document, ou un ensemble de données dont l'état est définitif car il a été figé et stocké à un moment donné de telle façon qu'il ne puisse plus être modifié.
Généralement un document est archivé à des fins de conservation dans le temps pour des motifs stratégiques, patrimoniaux, règlementaires, ...

L'archive électronique
Si la plupart des documents que nous avions l'obligation d'archiver ont été très longtemps produits directement sur du papier, en revanche, nous produisons maintenant en majorité ces documents de manière dématérialisée.
Dès lors, pourquoi rematérialiser (imprimer) ce qui est numérique, alors que parfois nous numérisons également ces mêmes documents pour en créer des copies archivées ?
En respectant certaines conditions permettant de « fiabiliser » les archives et le processus qui mène à les produire, une archive électronique possède alors la même valeur qu'une archive papier.
En outre, l'archive électronique prend bien moins de place que l'archive papier (100 Mo de données stockées sont l'équivalent d'un mètre de livres), elle est plus facilement traçable, voire elle devient accessible en lecture à plus de personnes au sein de l'entreprise ...
Lire la suite

Mon livre : La dématérialisation des échanges
Dans ce livre vous trouverez toutes les informations et les explications qui vous permettront de mieux comprendre les grands enjeux numériques de notre temps comme la transition, le tournant numérique, la numérisation de l'économie, la digitalisation, l'industrie 4.0, la dématérialisation, les nouveaux modèles d'affaires, le big data, le cloud ou les applications mobiles.

Un ouvrage de référence
Publié par Hermes Science Publishing aux Editions Lavoisier, dans la collection 'Management et informatique', cet ouvrage analyse l'évolution de la dématérialisation des échanges, processus accéléré par le développement de l'électronique, de l'informatique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et en particulier d'internet.
Un ouvrage de référence
Il présente les avantages et les risques du processus de la dématérialisation des échanges afin que chacun puisse en bénéficier et éviter tout écueil ...
Lire la suite