Romandie

E-mail: contact@gdc-coaching.ch

Genève

Didier Schretter
Natel : +41 (0) 76 224 07 09
Mail : didier.schretter@gdc-coaching.ch

Lausanne

Gilles de Chezelles
Natel: +41 (0) 79 527 43 25
Mail : gilles.de-chezelles@gdc-coaching.ch

Nos champs d'intervention

Les seules bonnes solutions sont celles que vous saurez trouver par vous même et notre travail consistera à vous préter une oreille très attentive, à vous épauler et à vous accompagner afin que vous trouviez dans un état émotionnel et intellectuel tel que les réponses aux différentes questions que vous posez vous sembleront presque évidentes.

Explorons le monde du coaching et des hommes

Management en mode projet
Que ce soit pour analyser des objectifs ou pour gérer certaines crises au sein des entreprises, utiliser le ‘mode projet’ apparaît comme une très bonne solution même si l'idée n'est pas nouvelle.
En effet, depuis plus de trente ans déjà, des entreprises du monde entier ont utilisé avec succès ce type de management.

Mode de projet et management transversal : Plusieurs autres appellations ont été associée à cette méthode de management comme ‘l’usage de processus de gestion et d’organisation’, la mise en place de ‘directions fonctionnelles’, les ‘organisations matricielles’, la ‘valorisation des réseaux informels’, ...
C’est ainsi qu’au fil du temps tous ces modes de fonctionnement sont venus intégrer, compléter, voire déformer, les organigrammes en place des grandes organisations tout en apportant leurs lots de méthodologies et de terminologies associées.
Alors pourquoi vouloir insister sur ces modes de fonctionnement internes alors que tant de choses ont déjà été dites et écrites sur ce type de management ?
Tout simplement parce qu’aujourd'hui, avec l'évolution rapide des techniques de communication et d'échanges, la gestion de l’entreprise en mode projet apparaît, à l’évidence, comme un véritable mode de management de substitution capable de répondre à cette accélération permanente et incessante auxquelles les entreprises de toutes tailles sont aujourd’hui confrontées.

Un management bien adapté aux PME-PMI : Le management en mode projet a historiquement été étudié, organisé et mis en place par les grandes entreprises qui avaient alors les moyens de faire cohabiter ensemble plusieurs modes distincts d’organisation.
Par contre, au sein des PME-PMI, le mode projet, même s’il ne porte pas ce nom et n’est pas vraiment structuré, est en partie présent depuis toujours du fait même de la relative polyvalence d’une partie de son personnel.
La force de la petite entreprise réside justement dans sa capacité à pouvoir mettre en œuvre de façon très rapide et globale une stratégie de management moderne et efficace ...

Lire la suite

Encourager les hommes
Pour permettre à ses équipes 'de grandir' au sein de l'entreprise, le manager doit savoir utiliser le respect, les encouragements comme la et faire en sorte qu'ils deviennent les pierres de base des échanges hiérarchiques dans lequelles le désir de domination et de contrôle devraient être banni.

La dictature du court-terme
Ce qui semble une évidence est hélas souvent mis à mal du fait de la pression de la ‘dictature du court-terme’ qui devient de plus en omniprésente au sein des entreprises.
C'est ainsi qu'elle ne permet plus toujours au manager de prendre le temps nécessaire pour veiller à respecter les femmes et les hommes avec lesquels il travaille au quotidien ...

Lire la suite